Actualités
La Société d'Études Mâconnaises effectue des recherches sur l'histoire locale. Celles-ci donnent lieu à des publications.
L'association apporte sa contribution aux collectivités locales, aux cabinets d’architectes et d’urbanistes dans le cadre de son champ de compétences.
Lancement du Cahier n°31
"L'histoire de l'arrivée du train en gare de Mâcon", publication 2023 de la Société d'Études Mâconnaises, a été officiellement présentée dans les locaux de la gare de Mâcon mardi 23 mai 2023, en présence du Maire de Mâcon et du Directeur régional des gares SNCF.
Nouvelles publications
Deux nouvelles publications sont disponibles :
- Hors-série n° 5 avec une étude inédite sur la Grande Guerre, grâce aux recherches dans les Archives de l'Armée
- Cahier n° 31 consacré à l'arrivée du train en gare de Mâcon et aux changements induits sur Mâcon et ses environs
Visite du Musée des Ursulines
Le 22 février 2023, 14 adhérents de la Société d’Études Mâconnaises se sont retrouvés au Musée des Ursulines pour visiter l’exposition « Mâcon, de la période gauloise à l’an Mil », sous la conduite de Daniel Barthélémy, président du Groupement Archéologique du Mâconnais.
Prix Marcel-Vigreux
Notre ami Joël Noyon, adhérent de la SEM, est arrivé en seconde position au prix Marcel-Vigreux parrainé par l’Académie du Morvan, pour son ouvrage « Tavernay, un village du Morvan au XIXe siècle ». L’ouvrage est disponible auprès de l’auteur, 144 rue de Provence à Mâcon.
Visite de Paray-le-Monial
La société d'Études Mâconnaises a proposé à ses adhérents de visiter Paray-le-Monial en septembre 2022 : Maison de la Mosaïque, Musée Paul-Charnoz, Basilique & son cloître, centre historique et deux œuvres majeures du Musée du Hiéron.
Une sortie culturelle est ainsi proposée chaque année
Visite de l'église de St Maurice de Satonnay
Le 21 août, plusieurs adhérents ont eu la chance d'assister à la visite guidée de l’église de Saint-Maurice-de-Satonnay à l’initiative de Jean Thévenet, Président des Amis du Musée et membre de la SEM. Au cours de cette visite, Dominique Spay était chargé d’expliquer et commenter les blasons présents dans les décors de l’église.
De quelques couvents de Mâcon du XIIIe siècle à la Révolution
L’essor urbain a permis aux ordres religieux de devenir omniprésents à Mâcon du XIIIème au XVIIIème siècle. A la veille de la Révolution, les cahiers de doléances font état d’une contestation croissante à l’égard des communautés religieuses. Toutefois, toutes ne sont pas visées par cette hostilité.