Nos travaux de recherche
Les documents publiés dans cette rubrique sont le résultat de recherches, effectuées par des membres de la Société d’Etudes Mâconnaises, qui ne feront pas l’objet de Cahiers annuels. La Société d’Etudes Mâconnaises encourage ainsi le développement d’une activité de recherches parmi ses membres.
La Société d'Études Mâconnaises n’entend ni approuver ni garantir les opinions et assertions émises par ses membres dans cette rubrique du site. Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction, intégrale ou partielle réservés pour tous pays. Le Code de la Propriété Intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou des auteurs est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
La construction des quais de Mâcon au XVIIIème siècle
La SEM vous propose gracieusement un court extrait de ses nouvelles recherches portant sur le XVIIIème siècle. Le gouvernement de la cité à Mâcon au temps des Lumières : l'exemple de la construction des quais.
Un travail réalisé par Marie-Anne Gagnol, Yves Pagnotte, Gino Schlanser, en partenariat avec l'Académie.
Outils de recherche des militaires français, tués, blessés, condamnés ou prisonniers
Les différentes archives ont, à cause ou pour le centenaire de la Grande Guerre, procédé à la numérisation puis à la mise en ligne de nombreux documents susceptibles de contenir des informations personnelles sur les militaires français.
Suivant que le militaire soit toujours vivant après le conflit, décédé, blessé, prisonnier ou condamné, les sources à consulter peuvent différer.
La Grande Guerre : deux nouvelles publications d'Yves Dufour
La revue Prisme a édité une publication indépendante autour des fusillés pour l'exemple et exécutés de la Grande Guerre avec deux articles d'Yves Dufour :
- Le jugement des soldats Botté et Camier a-t-il été entaché d’un vice de procédure ?
- L’impact des lois d’amnistie sur les militaires français fusillés en 14/18