Le Vieux Saint-Vincent

Le Vieux Saint-Vincent est ce qu’il reste de l’ancienne cathédrale de Mâcon : cathédrale carolingienne, puis cathédrale romane, remaniée à l’époque gothique, fortement endommagée en 1562 lors des guerres de religions, restaurée, puis détruite à partir de 1799. 

Il subsiste aujourd’hui essentiellement deux tours, le narthex, le porche et son tympan, riches de sculptures remarquables. 

Pour sauver l’édifice de la ruine et le rouvrir au public, la ville de Mâcon entreprend d’importants travaux de restauration à partir de l’automne 2024. Pour aider ce grand projet culturel, une convention a été signée en septembre 2023 entre la Ville de Mâcon, la Fondation du Patrimoine et la Société d’Études Mâconnaises. 

Contribuez au projet !

Vous pouvez contribuer à ce grand projet en versant à la souscription sur le site de la Fondation du Patrimoine. Vos dons seront partiellement déductibles de vos impôts.

Vieux Saint Vincent Mâcon

Les rendez-vous de la SEM autour du Vieux Saint-Vincent

Pour sa part, la Société d’Etudes Mâconnaises vous propose plusieurs initiatives publiques : 


  • Une visite virtuelle : vidéo ci-contre (©Geokali 3D en partenariat avec RL&A Architectes)
  • Une conférence au Musée des Ursulines dimanche 18 février à 15h : La Fondation du patrimoine au service du patrimoine public et privé 
  • Des visites guidées de l'extérieur de l'édifice les 22 et 23 juin 
  • Une conférence dans le cycle Agora le 5 novembre, avec Philippe Dubois 
  • Un livret retraçant l’histoire de l’édifice, écrit par Alain Guerreau