Historique

La Société d'Études Mâconnaises a été créée en 1992.
Retour sur près de 30 ans de recherches et de vulgarisation de l'histoire de Mâcon.

1992 : la naissance

Un groupe de passionnés de l’Histoire de Mâcon se sont retrouvés et ont fondé le Comité Permanent d’Études Mâconnaises. C’était un rassemblement amical et informel. Au risque d’en oublier certains, il y avait (par ordre alphabétique) : Georges Berthoud, M. Bourquin, Isabelle Chèze, Robert Choignard, Pierre Deschamps, Mme Gailliot, Jean-François Garmier, Georges Goisbault, Denis Grisel, Alain Guerreau, André Jeannet, Albert Krivopissko, M. Michel-Chantin, Fernand Nicolas, Henri Nicolas, Patrick Puigmal, Marcel Vitte. 


Le Comité a poursuivi son activité après la publication du monumental ʺMâcon et ses Mairesʺ et s’est donné une structure associative en déposant les premiers statuts de la Société d’Études Mâconnaises le 16 juin 1992. Elle regroupait à cette époque 18 adhérents et avait son siège à la MJC Héritan.

Mâcon et ses maires, publication de recherche historique de la société d'études mâconnaises
Albert Krivopissko, membre actif du développement de la Société d'Études Mâconnaises
Maison des Jeunes et de la Culture - MJC - de Mâcon

 

2002 : l'essor

Dix ans plus tard, il ne restait plus que cinq membres de l’équipe des fondateurs, aux côtés de nouveaux adhérents, lorsque de nouveaux statuts ont été adoptés en mai 2002. En 10 ans, 8 Cahiers et livres avaient été publiés, la collection Études Mâconnaises était née. Simultanément, des démarches avaient été effectuées pour la préservation de la Visitation, de la Maison du Bailli et de la Maison de Bois. Des visites guidées du quartier Saint-Antoine avaient été organisées.

Pendant ces premières années, Albert Krivopissko a assuré la Présidence de l’association, Georges Berthoud en était le Secrétaire. Le siège de l’association a été transféré à l’Hôtel Senecé, dans les locaux de l’Académie.

Maison de Bois, monument historique de Mâcon, bar, café, restaurant touristique place aux Herbes
Georges Berthoud, membre fondateur de la Société d'Études Mâconnaises
Hôtel Senecé, siège de la Société d'Études Mâconnaises, et de l'Académie

2009 - 2021 : le renouvellement dans la continuité 

Georges Berthoud a été élu Président en 2009 après le décès d’Albert Krivopissko. Jusqu’à ce que la maladie l’éloigne en 2016, il a dirigé la Société d’Études Mâconnaises avec enthousiasme, compétence et passion. Dominique Spay lui a succédé à la Présidence en 2016 et a lancé un processus de modernisation, avec le souci constant de la poursuite d’activités de recherches de qualité

Aujourd’hui, l’association compte plus de 40 adhérents et a vécu un important renouvellement depuis quelques années.